Qui êtes-vous ?
Familles
Vos enfants ont des besoins différents selon les périodes de leur vie
Les enfants traversent plusieurs phases distinctes au fur et à mesure qu'ils grandissent, de la naissance à l’âge adulte. Chacune de ces phases est caractérisée par des différences physiques et psychologiques au cours desquelles les enfants ont des besoins divers en matière de développement, d’où la nécessité d’adapter l’environnement à chaque phase.
Programmes Montessori pour les nourrissons
Le Nido est destiné aux enfants qui n’ont pas encore acquis la marche assurée.
La communauté enfantine est destinée aux enfants marcheurs et porte une attention particulière au mouvement, au langage et à l'indépendance.
L’approche Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans.
Les trois premières années de la vie sont fondamentales dans le développement de l'être humain et de son potentiel. C'est une période de développement de la personnalité, des compétences sociales et des valeurs humaines. Il ne s’agit pas seulement d'apprentissage académique comme le langage mais bien de compétences personnelles que l’enfant emportera avec lui tout au long de sa vie : capacités de concentration, de persévérance, d’indépendance, de confiance en soi et d’estime de soi.
Maria Montessori parlait de l’éducation comme d’une « aide à la vie ». Elle a donc observé les enfants et compris qu’ils suivaient des périodes de développement précises et que ce dont ils avaient besoin pour grandir harmonieusement était un cadre pensé et structuré qui offre une grande liberté de mouvements et d’actions.
Le petit enfant a envie de faire, d’imiter les adultes, de prendre sa place dans la société. Il possède en lui tous les germes qui lui permettront de devenir un être humain épanoui, s’il trouve un environnement physique et humain adapté.
Dans un environnement Montessori, les enfants, acteurs de leur développement, sont guidés par un adulte à l’écoute de leurs besoins et sachant les observer. Etre dans l’accompagnement sans être dans le jugement, ni faire à la place de l’enfant, « toute aide inutile est une entrave au développement » disait Maria Montessori, car c’est en faisant ses propres expériences que l’enfant se construit.
Les environnements Montessori, en suivant le développement de l'enfant, permettent donc de répondre aux besoins du nourrisson et du tout-petit et de favoriser un sentiment d'appartenance, d'indépendance afin d’acquérir assurance et confiance en soi.
L’environnement Montessori encourage le développement sensoriel de l’enfant, la motricité fine et globale et la maîtrise progressive de la coordination œil-main ... Une grande attention est également apportée au langage et à l’autonomie.
A chacun des stades de développement de l’enfant correspond donc un environnement spécifique et une posture de l’adulte, qui doit l’aider à acquérir les compétences de son âge.
Notre crèche Enfants du Monde Montessori offre un véritable environnement Montessori aux bébés ou tout-petits et leur permet ainsi la liberté d'explorer et d'apprendre en toute sécurité (physique et émotionnelle). Il s’agit de créer une communauté dans laquelle l'indépendance et le caractère de chaque enfant est respecté grâce au libre choix des activités, à la prise en compte du rythme de chacun, à l’accompagnement par des éducateurs formés, capable d’observer et d’apporter l’aide utile aux enfants qui en ont besoin.
Notre crèche offre deux environnements dédiés aux tranches d’âge spécifiques : le « Nido » pour les enfants âgés de deux-trois mois jusqu’à la marche assurée, qui rejoignent ensuite progressivement la « Communautés enfantine » (jusqu’à 3 ans).