« L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit
mais une source que l’on laisse jaillir »
Maria Montessori
CRECHE ENFANTS DU MONDE MONTESSORI
L’accueil de votre enfant à la crèche des Enfants du Monde Montessori s’appuie sur la recherche et la pratique mise en place par la médecin et pédagogue, Maria Montessori.
En appliquant la pédagogie Montessori, nous plaçons votre enfant au cœur de ses apprentissages et l’accueillons dans son individualité. Nous proposons un accueil sécurisant et adapté aux besoins de chacun, ce qui participe au développement de l’autonomie de l’enfant et lui permet surtout de prendre confiance en lui.
Qui sommes-nous ?
Les grands principes
Nous privilégions le développement de l'autonomie, la sécurité́ affective et l'éveil. Pour faire vivre quotidiennement ces valeurs d’écoute et de soins adaptés envers les enfants, nous mettons en place des outils concrets bases sur des principes clés.
Les communautés d’enfants
Maria Montessori a pensé l’accueil des enfants en collectivité telle une communauté où ils peuvent vivre des expériences sensorielles, motrices, langagières et sociales. De la naissance à 3 ans, votre jeune enfant va explorer trois environnements : celui de la maison, le Nido et la communauté enfantine.
Chaque environnement comporte un espace dédié au change et aux soins d’hygiène, l'espace sommeil, l'espace repas et espace motricité.
A la crèche Enfants du Monde Montessori, les enfants sont accueillis dans trois groupes distincts en fonction de leur développement psycho-moteur et langagier.
Le Petit Nido
Au Petit Nido, environnement chaleureux, ordonné et rassurant sont accueillis les jeunes bébés (entre 2 mois ½ et 10 mois).
Les professionnels mettent à disposition des bébés du matériel adapté à leur taille et à leur forceleur permettant de vivre des expériences sensorielles et motrices. L’environnement est pensé pour que votre enfant puisse explorer librement, sans danger, et sans intervention de l’adulte.
Le Grand Nido
Au Grand Nido sont accueillis les bébés plus grands (entre 10 et 18 mois). Dans la continuité de l’environnement précédent, l’aménagement et les propositions de matériels seront pensés en fonction du développement psycho-moteur et langagier des enfants.
La libre motricité :les capacités motrices des bébés sont respectées, ceux-ci ne sont jamais installés dans des positions qu’ils n’ont pas acquises par eux-mêmes : nous ne mettons pas votre bébé en position assise ou nous ne le faisons pas marcher s’il n’a pas expérimenté lui-même chaque étape pour y arriver.
La Communauté Enfantine
A la Communauté Enfantine, sont accueillis les enfants marcheurs (Entre 18 et 36 mois). Les maîtres-mots de cet environnement sont collaboration et maximum effort. Cela signifie que l’enfant ayant acquis la marche a envie de participer de plus en plus à sa vie quotidienne. Ayant observé depuis maintenant plus d’un an, tous les gestes des adultes qui s’occupent de lui, il a envie de les répéter.
La communauté enfantine offre donc aux enfants du matériel adapté leur permettant de réaliser tout un ensemble de gestes quotidiens : mettre la table, faire du pain, accrocher son manteau, arroser les plantes, faire la vaisselle…. Maria Montessori insiste sur l’importance de ces activités dites de « vie pratique » pour le développement du jeune enfant.
De plus, divers matériels sont proposés progressivement à votre enfant afin qu’il affine sa préhension et développe sa coordination œil-main. Toutes ces activités vont lui permettre notamment d’effectuer un travail préparatoire à l’écriture.
Le langage : Une importance particulière est donnée au développement du langage, pour ce faire, les adultes s’adressent aux enfants avec un vocabulaire riche et précis en faisant l’effort d’utiliser les termes exacts. Plusieurs matériels sont proposés aux enfants afin de développer leur langage.
La motricité globale : L’enfant a besoin d’activités lui permettant de développer ses muscles, d’affiner sa motricité et de prendre conscience de son schéma corporel. Du matériel de motricité et un espace extérieur lui sont accessibles.
La pédagogie Montessori pour les enfants de la naissance à 3 ans
La vision de Maria Montessori est de croire profondément que l’enfant porte en lui le germe de son propre développement ne demandant qu’à s’exprimer. Pour cela, le jeune enfant a besoin d’explorer le monde en toute sécurité.
- Grâce à un environnement qui est adapté à ses besoins.
Les lieux de vie des enfants évolueront en permanence en fonction de leurs besoins et leurs capacités. Votre bébé, personne à part entière mérite respect et attention, bénéficie d'un lieu ordonné, propre et beau (matériel en bois, fleurs, couleurs neutres…)
- Grâce à une relation de qualité avec l’adulte : Votre enfant pourra se tourner vers un professionnel référent qui, dans la mesure du possible, va le suivre pendant les 3 années passées à la crèche.
Cette référence donne à l’enfant des repères affectifs au sein de la collectivité.
- Chez nous; le personnel est formé à la pédagogie par l’Institut Supérieur Maria Montessori, seul centre de formation, en France délivrant des certificats de l’Association Montessori Internationale.Les professionnels ont suivi une formation d’éducateur Montessori ou d’assistant Montessori, et / ou ils sont accompagnés de près par l’équipe pédagogique dans le but de comprendre les principes et de pouvoir les appliquer en toute sérénité. A la crèche des Enfants du Monde Montessori, nous accordons une grande importance à la formation continue et des sessions d’analyse de pratiques au sein de la crèche sont organisées régulièrement.
L’ accueil des parents à la crèche EDMM
A la crèche des Enfants du Monde Montessori, vous, parents avez une place prépondérante. En tant que premiers éducateurs de votre enfant, vous le connaissez mieux que quiconque L’équipe travaille en collaboration permanente avec les familles pour accueillir chacune d’entre elles dans sa singularité et sans ses spécificités. Les familles sont informées régulièrement de la vie de la crèche par des outils numériques mais également par des réunions au sein de l’établissement. Ils sont reçus régulièrement par l’équipe pédagogique pour faire le point sur l’évolution de leur enfant. Il est essentiel pour faire vivre ce projet éducatif qu’une véritable alliance se créée entre vous les parents et les professionnels de la crèche.
Les familles seront informées régulièrement de la vie de la crèche par des outils numériques mais également par des réunions au sein de l’établissement. Les parents seront reçus régulièrement par l’équipe de direction pour faire le point sur l’évolution de leur enfant. Il est essentiel pour faire vivre ce projet éducatif qu’une véritable alliance se créée ntre les parents et les professionnels de la crèche.